mercredi 4 janvier 2012

Ventilation Naturelle ou Mécanique ?


En France, la ventilation naturelle est présentée comme la solution la plus écologique. Cette idée a tendance à ébahir nos voisins d’Europe du Nord pour qui la solution la plus écologique est la ventilation mécanique contrôlée (VMC) avec récupération de chaleur.
Si les deux positions se défendent, d’un point de vue énergétique et économique en tout cas, la solution préconisée par nos voisins est la meilleure. Le ventilateur consomme beaucoup moins d’énergie que ce que la régulation de la ventilation et la récupération de chaleur permet­tent d’économiser.
En bref, la VMC s’impose pour une excellente isolation.


Ventilation naturelle
La ventilation naturelle met à profit les différences de pression qui se créent naturellement entre différents éléments de la construction.
En particulier l’effet cheminée assure le tirage dans un conduit de cheminée dont l’extrémité se trouve surélevé par rapport aux bâtiments qui l’entourent.
Mais il existe d’autres effets pouvant assurer une ventilation naturelle, comme la différence de pression qui se crée naturellement entre une façade ensoleillée et une façade à l’ombre.
Il faut citer également l’effet Venturi qui, à partir du vent ou d’un courant d’air extérieur, génère une dépression permettant l’évacuation de l’air.
La ventilation naturelle est trop souvent dimensionnée au hasard, telle­ment les effets susceptibles de générer le renouvellement d’air sont difficiles à évaluer et dépendants de la météo.
Les conséquences de ce renouvellement d’air non contrôlé sont nettes sur la facture énergétique.


En pratique: La mise en place de bouches d'entrée hygroréglables peut apporter des économies jusqu’à 50 % de la part due au renouvellement d'air.


■Si je construis
Pour aller plus loin, il faut travailler sur l’arrivée d’air, ce qui augmente la quantité de tuyaux nécessaires. Seules les constructions conçues spécialement dans ce but pourront tirer parti des effets naturels et disposer d’une puissance de ventilation suffisante en toutes circons­tances.
Les solutions de récupération de chaleur portant cette part à 95 % exis­tent comme les trompes à effet Venturi mises en place dans le fameux quartier BedZed au sud de Londres.
Conclusion, à moins d’y mettre les moyens et de disposer d’un loge­ment adapté, la ventilation naturelle n’est pas compatible avec une maison économe.


Ventilation mécanique
À moins que le logement ne se prête exceptionnellement bien à une solution de ventilation naturelle, la meilleure solution est de recourir à une solution de ventilation mécanique.
Cependant mettre un simple moteur pour assurer cette ventilation ne rendra pas votre maison plus économe, au contraire.
Pour suivre cet objectif d’économie, la ventilation ne doit renouveler l’air que lorsque c’est utile, le débit évoluant en fonction de l’occupa­tion des pièces. Les bouches d’entrée hygroréglables apportent la meilleure des réponses.


Info verte: Il faut chercher à préchauffer l'air entrant en hiver ou à le rafraîchir en été.


■En rénovation
En rénovation elle est difficile à mettre en œuvre, la ventilation mécanique contrôlée avec récupération de chaleur ou les capteurs solai­res à air demandent de nombreux conduits et tuyaux. Le puits provençal demande des travaux pas toujours envisageables.
Mais si c’est possible, n’hésitez pas, votre facture s’en ressentira.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire