jeudi 5 janvier 2012

Pour que ma maison ne soit pas humide


Humidité ne rime pas toujours avec dégât des eaux. Les phénomènes de condensation créent de trop nombreux malentendus.

■Contre la condensation : ventiler et isoler
Un local occupé abrite de nombreuses autres sources d’humidité, à commencer par ses occupants. Transpirer et respirer augmentent la quantité de vapeur d’eau présente dans l’air, et outre les phénomènes physiologiques, de nombreux gestes de la vie quotidienne ont le même effet, comme cuisiner ou sécher le linge.
L’air chaud saturé d’humidité contient plus de vapeur d’eau que l’air frais saturé d’humidité. Ainsi lorsque de l’air chaud et humide refroidit, le surplus d’eau présent dans l’air passe à l’état liquide, c’est le phéno­mène de condensation. C’est pourquoi des gouttelettes semblables à de la rosée ou des moisissures apparaissent sur les parois froides, c’est aussi pourquoi de la buée se forme sur les vitres.

Ce phénomène a également tendance à se concentrer au niveau des ponts thermiques qui créent des zones froides localisées.

Les conséquences sur la qualité de l’air peuvent être dramatiques, en plus des dégradations dues à l’humidité.
Pour éviter ces désagréments, il faut :
►chercher à limiter l’effet de paroi froide par l’isolation ;
►évacuer par une bonne ventilation la vapeur d’eau que nous produi­sons par le simple fait d’occuper un logement.

En pratique: II faut se montrer très prudent face à une solution d'isolation par
l'intérieur, car si l'humidité a une autre cause, le placage d'un isolant
sur un mur humide peut s'avérer destructeur. Ainsi souvent de l'humidité apparaît suite à l'obstruction des entrées d'air, ou en raison
de l'encrassement d'un filtre. Boucher des entrées d'air pour limiter
les pertes thermiques liées au renouvellement d'air ou négliger
l'entretien de son système de ventilation peut mettre votre santé en
péril. Une maison aussi, ça respire.

■Je me protège des remontées capillaires
Oui n’a jamais fait l’expérience de tremper l’extrémité d’un morceau de sucre dans son café pour voir le sucre se colorer progressivement alors que le café remonte dans le sucre.
C’est ce même phénomène qui fait se boursoufler le papier-peint au niveau du sol, qui fait s’effriter les murs ou se déposer des moisissures ou du salpêtre, ce qui est nettement moins divertissant.
Un mur poreux reposant sur un sol humide est la combinaison de tous les dangers. Cette cause d’humidité est facile à identifier, elle ne concerne que les murs de rez-de-chaussée sur une hauteur pouvant atteindre 1,50 m.
Deux actions en plus de l’amélioration de la ventilation doivent être entreprises pour traiter cette source d’humidité.

Je cherche à assainir les fondations
La reconstitution d’un drain est une opération lourde et souvent très complexe, mais le problème sera définitivement réglé. Faites appel à un professionnel (un terrassier).

Je crée une barrière de capillarité
Une solution qui a prouvé son efficacité en rénovation consiste à injec­ter une résine spéciale à la base du mur grâce à une sorte de grosse seringue en réalisant une série de trous sur toute la longueur du mur à traiter. Après six à douze mois, elle constitue une véritable barrière contre l’humidité.

Il existe des solutions visant à contrer l’humidité en bloquant le mécanisme électromagnétique du phénomène de capillarité. Des petits boîtiers électroniques permettent alors d’empêcher l’humidité de remonter. C’est une protection efficace qui a le défaut de ne pas remé­dier au problème structurel des remontées capillaires.

Quoi qu’il en soit, la pire des idées consiste à cacher le problème par un revêtement « bricolé » sur le mur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire