jeudi 29 décembre 2011

Revendre votre courant éléctrique

Revente de courant
Au lieu de passer par un stockage sur batteries, vous pouvez aussi ( lioisir de revendre votre production à un opérateur. Au niveau Mimique, il vous faudra impérativement un onduleur pur sinus pour la liaison au réseau. Pour ce qui est de l'administratif, il vous faudra signer un contrat de revente avec l'entreprise de votre choix et vous acquitter d'un abonnement spécial. Sachez encore que vous devez déclarer aux impôts ce que vous rapporte votre installation. Autrement dit, votre production est soumise à l'impôt sur le revenu. C'est une option, mais attention tout de même. Le délai d'amortissement est très long. Il faut au moins compter une bonne douzaine d'années avant que cela ne devienne plus ou moins rentable.  Même en passant par des aides. Les contrats de rachat, y compris les plus avantageux avec intégration en toiture, ne portent que sur une durée de 15 ans maximum. Qui sait ce qui va se passer après au niveau de l'évolution des tarifs ?

Il faut ajouter à cela un élément de taille qui n'est que très rarement pris en compte : celui de la durée de vie de l'onduleur et du régulateur. Si vos panneaux peuvent aisément passer le cap des vingt ans de service sans encombre, il n'en est pas de même pour la partie électronique qui est très coûteuse à remplacer dans ce cas de figure. Le risque de défaillance technique est donc aussi à bien prendre en considération, car il peut faire monter le coût global de l'opération de façon importante.

C'est pourquoi il est bien plus sûr d'opter pour l'autoconsommation. Au moins vous savez ce que vous gagnez en ne le payant pas et vous conservez la complète maîtrise de votre installation. Tout ce qui est pris sur le solaire est en moins à payer en factures. De plus, vous pouvez faire évoluer votre équipement à votre rythme. Sauf investissement très lourd, ne vous attendez pas à être 100% autonome uniquement grâce au photovoltaïque. Couvrir une bonne partie de ses besoins avec, c'est déjà très bien.

Le principe du rachat est plutôt à réserver aux professionnels qui investissent dans des centrales solaires. C'est de plus en plus le cas chez les agriculteurs. Vous voici informé... Après, chacun voit midi à sa porte. En tout cas, ne rêvez surtout pas que vous aller vous enrichir avec votre toiture. Si jamais vous recherchez une solution complète, le choix le plus judicieux est de passer par un couplage petit éolien et panneaux photovoltaïques. En règle générale, quand il fait beau il y a moins de vent et vice versa. Comme ça vous êtes sûr d'être toujours approvisionné convenablement.

Et au final, vous pouvez toujours recourir à une connexion réseau de secours. Quoi qu'il en soit, faîtes bien vos comptes avant de vous lancer et choisissez l'option la plus rentable. Chaque cas étant différent, il n'y a pas de formule miracle. Il faut estimer au plus juste en intégrant bien tous les tenants et aboutissants.


La bonne astuce
Si vous utilisez plusieurs panneaux, vous pouvez utiliser un régulateur par panneau et mettre des diodes anti-retour sur le circuit. C'est un peu plus cher, mais vous êtes sûr de ne jamais être privé d'électricité si un élément de la chaîne devient défaillant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire